Nos partenaires

Suzanne Gioanni Co-directrice du Parc Naturel Régional du Verdon

Nous tenons à saluer les réussites de l’association qui en peu de temps a réussi à fédérer et mettre en réseau un nombre important d’entreprises touristiques avec comme ambition de faire fructifier l’économie touristique au service du territoire. La lecture de votre proposition de Charte d’engagement nous confirme votre volonté de servir un tourisme respectueux et bénéfique pour les ressources patrimoniales du Verdon.

Nous aurons certainement besoin de l’élan que vous avez su générer pour associer le tissu socio-économique à la préservation et à la gestion des sites à forte notoriété dont en premier lieu les Gorges du Verdon en quête de la reconnaissance Grand Site de France. Au-delà du périmètre du Parc, votre dynamique associative pourra utilement servir le projet de destination touristique coordonné à l’échelle du [Grand] Verdon des sources à la confluence. .

Christophe Duverne, Sous-Préfet de Castellane en charge de mission interdépartementale Verdon

Je souhaite affirmer tout mon soutien à votre démarche de valorisation de notre beau territoire, du nécessaire travail collégial et partenarial entre l’ensemble des partenaires (institutionnels, associatifs, socio-professionnels,…) et de la nécessaire évolution de notre modèle économique actuellement fragile car trop basé sur quelques activités (sports d’eau vive et de pleine nature, thermalisme,…) et une saisonnalité trop marquée.

L’avenir est à la diversification des activités et offres touristiques proposées à nos visiteurs dans les domaines des patrimoines naturel, géologique, culturel, historique, gastronomique… et l’avènement d’un tourisme des « 4 saisons » pour permettre aux professionnels de vivre à l’année sur l’intégralité de notre territoire et non durant les saisons (estivale : bas et moyen Verdon, hivernale : Haut Verdon) dont la durée se réduit d’année en année et pose la problématique de la viabilité à long terme de certaines activités.

En outre les effets des changements climatiques impactent de plus en plus nos territoires avec des phénomènes exceptionnels (mais qui risquent de ne plus l’être!) de manque d’enneigement, de sécheresse ou au contraire de pluies intenses méditerranéennes.
Votre action partenariale et fédératrice visant à « accoucher les esprits » sur les problématiques rencontrées mais surtout les pistes d’actions à mener en faveur du territoire, des acteurs économiques et des habitants est donc essentielle.

Merci pour votre engagement et votre action en Faveur du Verdon… car tous ensemble nous serons encore plus « irrésistibles »!